Conseil de fondation
Le conseil de fondation dirige la fondation et gère ses fonds. Il la représente vis-à-vis de Kuoni Voyages Holding SA, Kuoni Voyages IP SA, du groupe VFS, Blackstone et du public intéressé. Le conseil de fondation est composé de trois à cinq membres et se constitue lui-même. La durée du mandat est de quatre ans. Le conseil de fondation se compose des personnes suivantes : Karl Hofstetter, président, Franz Julen, Sébastien Baumann, Philipp Gmür et Beat Fellmann.
Karl Hofstetter
Président du conseil de fondation

Karl Hofstetter, de nationalité suisse, né en 1956, est membre du conseil de la Fondation Kuoni et Hugentobler depuis 2010. Karl Hofstetter a obtenu un doctorat en droit à l’Université de Zurich et est professeur titulaire de droit privé et économique de la même université depuis 2002. Karl Hofstetter était membre du comité du conseil d’administration de Schindler Holding SA et chef du service juridique du groupe Schindler jusqu’à 2018.
Franz Julen
Membre du conseil de fondation

Franz Julen, de nationalité suisse, né en 1958, est membre du conseil de la Fondation Kuoni et Hugentobler depuis 2020. Pendant sa formation à l’École hôtelière suisse de Lucerne et après celle-ci, il s’est occupé de son frère Max Julen, champion olympique de slalom géant à Sarajevo en 1984, et a travaillé dans les domaines du journalisme sportif, de la commercialisation du sport et du management des athlètes. En 1993, il est devenu Chief Executive Officer de Völkl (International) AG avant de rejoindre INTERSPORT International Corporation en 1998, en qualité de Chief Operating Officer dans un premier temps, puis de Chief Executive Officer de 2000 à 2016. Aujourd’hui, Franz Julen exerce différents mandats de conseil d’administration. Il est président du conseil d’administration de Valora Holding SA et de Zermatt Bergbahnen AG ainsi que membre du conseil consultatif du groupe d’entreprises Aldi Süd. Franz Julen représente la fondation au sein du conseil d’administration de VFS Global SA.
Sébastien Baumann
Membre du conseil de fondation
Sébastien Baumann, double national Suisse/France, né en 1969, est membre du conseil de la Fondation Kuoni et Hugentobler depuis mi-2022. Sébastien Baumann a étudié le droit à l’Université de Berne et a été breveté en 1996 comme avocat bernois et en 1998 comme notaire du canton de Berne. Depuis 2002, il est partenaire de l’étude von Graffenried Recht. En outre, il travaille depuis 2005 comme General Counsel de IIC-INTERSPORT International Corp. GmbH, le quartier général du groupe international INTERSPORT. Par ailleurs, il exerce divers mandats dans des conseils d’administration et de fondation ainsi que dans des comités directeurs. Il est notamment membre du conseil d’administration et vice-président d’Independent Retail Europe (association faîtière européenne des groupements de détaillants indépendants dans les secteurs alimentaire et non alimentaire).
Philipp Gmür
Membre du conseil de fondation
Dr. Philipp Gmür, Suisse, né en 1963, est membre du conseil de la Fondation Kuoni et Hugentobler depuis Avril 2023. Il a étudié le droit à l’Université de Fribourg (Dr. iur.) et à la Duke Law School (LL.M.), a obtenu le brevet d’avocat de Lucerne et a suivi l’Advanced Management Program de la Harvard Business School. Philipp Gmür a travaillé pendant 30 ans pour le groupe d’assurance Helvetia,à la fin pendant sept ans en tant que président de la direction du groupe / Group CEO. Par ailleurs, il exerce différents mandats d’administrateur et de membre de conseil de fondation, notamment auprès d’Allreal Holding AG, Baar / Zurich, et de Kursaal Casino AG, Lucerne.
Beat Fellmann
Membre du conseil de fondation
Beat Fellmann, Suisse, né en 1964, est membre du conseil de la Fondation Kuoni et Hugentobler depuis Janvier 2025. Après ses études à l’université de Saint-Gall, il a obtenu le diplôme d’expert-comptable. Il a débuté sa carrière professionnelle au sein de l’entreprise industrielle Bühler, active au niveau international. En 1998, il a rejoint Holcim, où il a pris la responsabilité globale de toutes les sociétés financières et de holding. En 2005, il a été nommé directeur financier adjoint du groupe. De 2008 à 2019, Beat Fellmann a travaillé chez Implenia en tant que Group CFO et Head Corporate Center. En 2020, il a rejoint le groupe Valora, où il occupe depuis le poste de Group CFO. Il est en outre membre du conseil d’administration de Vitra Holding AG (depuis 2016) et membre du conseil d’administration d’Helvetia Holding AG (depuis 2018). Outre ses mandats d’administrateur, il est également membre de la Commission des OPA depuis 2014.